Qu’est-ce qu’une vie équilibrée ? Pas facile de répondre à cette question. Pour ma part je pense qu’une vie équilibrée est une vie qui nous permet de répondre à nos différents besoins 

Mais il n’est pas possible de répondre à tous nos besoins ; encore moins en même temps et tout le temps. L’équilibre est donc toujours dynamique. Il nécessite une certaine souplesse, des adaptations continues et une certaine endurance. Essayez de rester sur un pied pendant quelques minutes et vous le sentirez par vous-même.

Il y a différentes manières d’aborder l’équilibre. La mienne est fortement influencée par mon premier métier : l’ergothérapie. Les ergothérapeutes considèrent qu’il y a un lien direct entre activité humaine et santé. Leur travail consiste à permettre aux personnes de retrouver, maintenir et/ou faciliter leur capacité d’agir afin de participer à la société par la réalisation d’activités significatives pour elles.

En ergothérapie, nous distinguons trois catégories d’activités :

  • Les soins personnels qui comprennent toutes les activités qui prennent soins de nos besoins de bases et de nous-même : manger, se reposer, prendre soin de son apparence, …
  • Le travail (au sens large) qui comprend toutes les activités qui nous permettent de produire quelque chose qu’il y ait une rémunération à la clé ou pas. Faire les courses, cuisiner, faire du bénévolat ou faire ses paiements sont de l’ordre du travail par exemple.
  • Les loisirs qui sont les activités non-obligatoires que l’on fait car on les aime et qu’elles nous font du bien.

Toutes sont nécessaires à notre équilibre afin de nous permettre de nous maintenir en santé, autant physique que mentale.

Si vous avez l’impression que l’équilibre est rompu et qu’il y a quelque chose à changer afin d’améliorer la situation, voici une première question à vous poser :

Ces trois types d’activités sont-elles présentes dans votre vie et dans quelles proportions ?