L’ikigai est un outil que j’adore ! Pourtant ça n’était pas gagné au départ : ma première réaction a été de me dire « Encore un énième truc de développement personnel à la mode ! » et de passer mon chemin… Puis, à force de le croiser en librairie, sur les réseaux sociaux et j’en passe, j’ai fini par décider d’aller voir de plus près ce dont il s’agissait. J’ai acheté deux livres et j’ai commencé à faire les exercices proposés. Et, surprise, je me suis laissée emporter…

Ce qui m’a plu, c’est la façon dont l’ikigaï élargit l’espace de la réflexion en posant des questions que je ne me serais jamais posées moi-même, tout en restant très structuré. Je me suis vite retrouvée avec une grande quantité d’éléments et j’ai trouvé génial cette ouverture.

Le côté plus frustrant a été la difficulté à faire la synthèse de tout cela. Comment refermer l’entonnoir, prioriser, ça, les livres passaient en vitesse par-dessus et je me suis retrouvée à ne pas trop savoir que faire de tout cela.

L’occasion s’est alors présentée de suivre une formation avec une coach qui en a fait son principal outil de travail et là, j’ai trouvé ce qui me manquait et j’ai pu aller au bout de la démarche une première fois.

Aujourd’hui, j’aime accompagner mes clientes dans cette lente démarche d’introspection qui permet de donner du sens à leur vie, grâce à cet outil original et innovant, à la fois très ouvert et structuré.

Trouver son Ikigaï, c’est prendre le temps d’aller à la rencontre de ce qui vous fait vibrer, par une démarche qui aborde quatre axes.

  • Ce que vous aimez
  • Ce pour quoi vous êtes douée
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce qui vous rémunère

Les deux premiers axes se rapportent à vous, alors que les deux derniers questionnent votre rapport au monde.

Comme tous les outils, ce n’est pas une baguette magique. L’ikigaï est un support et une aide à la réflexion. Il y a deux écueils lorsqu’on le fait tout seul :

  1. On laisse notre mental aux commandes et on ne questionne pas les « évidences »
  2. Lorsqu’on a terminé d’explorer les quatre axes, on se retrouve avec une masse d’information et on ne sait pas comment faire la synthèse

C’est là qu’il est intéressant de l’utiliser en coaching. En tant que coach, je ne vais pas réfléchir à votre place, vous êtes la seule à pouvoir le faire. En revanche, je peux :

  • Venir questionner vos réponses pour vous permettre d’aller plus loin.
  • Vous proposer en plus des questions, différents exercices créatifs et/ou ludique qui stimuleront votre intuition.
  • Vous donner une méthode pour « refermer l’entonnoir » et faciliter la synthèse.

Connaître son Ikigaï vous permet de prendre de meilleures décisions, de rétablir l’équilibre si vous vous sentez insatisfait.e dans votre vie perso ou professionnelle. Et si vous vous trouvez à la croisée des chemins et que vous hésitez sur la voie à suivre, il vous aidera à vous diriger.

Découvrir le programme « À la rencontre de ton Ikigaï »