Avoir des « coups de mou » de temps en temps est une chose normale. Avoir un niveau d’énergie qui varie en fonction du temps, de l’époque de l’année ou de votre cycle menstruel aussi. Nous ne sommes pas des machines. C’est une façon pour notre organisme de nous dire : « Hé, ho! Prends soin de toi! Il est temps de te reposer, de revenir vers toi!
Ecouter et répondre à ce besoin, va alors permettre de retrouver son énergie et de reprendre ses activités normalement.
Mais parfois, cela se répète, encore et encore, de plus en plus souvent. On peut même avoir l’impression d’être à bout, de ne plus y arriver. Je me souviens d’une femme qui disait: « Même avec six mois de vacances, je ne crois pas que cela suffirait pour que je retrouve mon énergie! »
À ce stade, il est urgent de réagir et de se faire aider. Si vous ne le faites pas, votre organisme finira par ne plus avoir d’autre choix que de tirer la prise, et il faudra beaucoup de temps pour vous remettre.
Entre les deux situations, il y a de la marge et c’est là que vous pouvez apprendre à agir pour gérer mieux votre énergie.
Comment s’y prendre?
Lorsque vous souhaitez gérer votre énergie, il faut d’abord apprendre à la connaître.
Vous partiriez pour un long trajet sans vous soucier d’avoir l’essence nécessaire dans le réservoire de votre voiture, être sûre de trouver une station pour faire le plein en route ou avec une jauge à essence en panne?
Cela tombe sous le sens pour notre véhicule. Lorsqu’il s’agit de nous, c’est pareil, nous pouvons faire de même. Je dirais même que nous avons tout intérêt à le faire!
Une manière simple de commencer est de prendre quelques secondes, plusieurs fois par jour, pour vous arrêter et vous poser la question : Où en est ma jauge d’énergie en ce moment?
Vous pouvez choisir de chiffrer entre 1 et 10 votre niveau actuel ou simplement lui attribuer une couleur (vert, orange, rouge par exemple) et noter cela dans votre agenda ou votre téléphone.
Cela prend peu de temps, juste quelques secondes. Pour y penser, une alarme sur votre téléphone est bien utile au début.
Idéalement, pour avoir une bonne idée de la façon dont votre énergie fluctue au cours de la journée, il est utile de faire ce pointage six fois (ou plus) par jour : au lever, en milieu de matinée, à midi, en milieu d’après-midi, en fin d’après-midi et avant d’aller vous coucher et/ou quand vous en sentez le besoin. Vous pouvez aussi faire le point chaque soir à postériori, c’est un peu moins précis, mais cela de le faire quand même, si on a oublié dans le feu de l’action…
Si vous le faites une ou deux semaines d’affilées vous aurez déjà une bonne idée des fluctuations de votre énergie au fil du temps.
C’est la toute première étape, ensuite, vous pourrez travailler avec ce profil d’énergie : le relier à vos activités, par exemple, ou l’utiliser pour planifier des activités importantes pour vous afin de pouvoir en profiter pleinement, …
Mais ça, c’est une autre étape! Je vous en parlerai dans un prochain article…
Dans un premier temps, l’important est de savoir que vous avez le pouvoir d’agir et de gérer votre énergie afin d’éviter l’épuisement et de profiter au mieux de la vie.