Créé et développé depuis de nombreuses années par Anne-Marie Jobin, le Journal Créatif est un journal intime original dans lequel on utilise trois langages pour aller à la rencontre de soi : l’écriture, le collage et le dessin.
Les techniques utilisées sont simples et accessibles ce qui en fait un outil à la portée de tous. Pas besoin d’être doué ou de se sentir une âme d’artiste pour plonger dans le journal et en retirer du bien-être.
Lorsque je l’ai découvert en 2014, deux choses m’ont attirée : l’espace de liberté qui s’ouvre dans le journal et la possibilité laisser enfin ma créativité s’exprimer.
Un espace de liberté : Dans le Journal Créatif, le but est d’exprimer, d’illustrer, de mettre à jour ce qui est vivant en nous au moment où on le pratique. Contrairement à ce que l’on a pu vivre à l’école, ici on crée sans rechercher un résultat esthétique en premier lieu. D’autre part, c’est un journal intime et donc privé, nous sommes seules à connaître son contenu.
Laisser la créativité s’exprimer : Cet espace de liberté permet l’expression pour elle-même. Se laisser porter par le processus, faire ce qui nous appelle, ce que l’on a envie de faire, sans se limiter nous entraine toujours plus loin. C’est comme ouvrir une porte, découvrir un nouvel endroit et, à chaque fois que l’on y retourne, voir de nouveaux détails que l’on n’avait pas remarqué. Dans cet espace, la créativité est stimulée et « protégée » de la comparaison. Reste à dompter notre mental, certes ! mais avec un peu de patience, de persévérance et de bienveillance, cela vient petit à petit.
Le Journal Créatif se pratique comme un journal intime, pour soi-même ou en atelier. Les ateliers permettent de se laisser guider dans le processus et sont très utile au début pour apprivoiser les techniques et, plus tard, pour se renouveler et se laisser inspirer par d’autres manières de pratiquer.