Lorsqu’on se retrouve devant une nouvelle page de notre journal, parfois c’est difficile de s’y mettre. « Qu’est-ce que je fais ? Non ça je le fais tout le temps, ça ne va pas je tourne en rond… et ça, non, bof ! »

Cela arrive quand on est encore trop dans sa tête, qu’on n’est pas vraiment présente à nous-même et que le mental carbure à plein régime.

La tendance, dans ces moments-là c’est de se dire « oh non, aujourd’hui ça ne sert à rien, j’abandonne » ou alors de se forcer à faire quelque chose sans être vraiment dedans et du coup ne rien faire de satisfaisant.

C’est grave docteur ? Non, pas tant que ça ! Il y a différentes façons de faire face. La première, pour moi, est de fermer les yeux et de prendre quelques bonnes respirations et d’expirer lentement en me concentrant sur mon souffle. J’en prends trois généralement. Puis je tire un « déclencheur ».

Les déclencheurs sont des éléments très simples par lesquels on commence une page, pour ensuite se laisser porter par le processus. Cela peut être un mot, une image, des lettres, une citation, un début de phrase à terminer, une carte d’oracle ou de tarot, … il y a des tas de possibilités.

Le plus simple est d’en avoir une petite réserve sous la main et de pouvoir puiser dedans lorsqu’on en a besoin. Il suffit ensuite de laisser notre imagination faire le reste.

Moi j’ai quelques petites boîtes sur mon bureau : une avec des mots découpés dans des restes de magazines utilisés lors d’une autre page, une autre avec des petites images (aussi des déchets de magazine), une autre avec des lettres que je peux m’amuser à faire tomber en pluie sur ma page pour ensuite créer des mots et j’ai aussi, un peu plus loin, quelques jeux de cartes et un photolangage que j’utilise parfois.

Envie de pratiquer avec d’autres ?

Pour vous, quelques idées de déclencheurs

Phrases à compléter :

Si j’avais une baguette magique, je …
Si j’étais un paysage, je serais …
Un oiseau s’est posé sur le rebord de ma fenêtre il me raconte que/comment/où/ce qu’il … (à choix !)

Expressions :

Pourquoi pas …
Et si je …
Oui ! Je … /Non ! Je …

 

Images